Une journée au foyer

Accueil du matin (8h45)

Pour venir au foyer, différents moyens sont utilisés : à pieds, en transports en communs ou encore par le service de circuits proposé par l’établissement.

A leur arrivée, un temps d’accueil permet de se retrouver et de partager un moment convivial autour d’un café ou d’un thé.

Les ateliers de travail (9h15 - 11h40)

Dans la vie des personnes en situation de handicap, l’activité professionnelle signifie non seulement l’accès à une reconnaissance sociale, à un réseau relationnel mais aussi à des rythmes, des habitudes de vie, des repères.

Le foyer a donc mis en place des ateliers de travail adaptés aux possibilités de chacun et dont le but est de donner un sens aux réalisations effectuées.

Ces ateliers fonctionnent tous les matins. Ils ont une durée déterminée d’1 an qui peut être reconductible.

 

Activités extra-ateliers (9h15 - 11h40)

Les activités extra-ateliers sont centrées sur l’autonomie et le projet personnel des adultes accueillis.

Elles fonctionnent chaque matin en parallèle des ateliers de travail et peuvent être menées collectivement ou individuellement.

  • Gestion du bar auto-géré,
  • Découverte du travail en E.S.A.T (Etablissements et Services d’Aide par le Travail),
  • Groupe de préparation à l’hébergement (création d’outils personnalisés, réalisation de visites d’établissements de type internat avec éventuellement la mise en place de stages…),
  • Apprentissage des transports en commun,
  • Travail d’autonomie pour effectuer des courses,
  • Sensibilisation et initiation au support informatique…

Autonomie
Effectuer ses courses ménagères

Travail
Découverte du travail en E.S.A.T

Transport
Apprentissage des transports en commun

Repas (11h40 - 12h30)

Pause du midi (12h30 - 13h30)

Les activités de loisirs (13h30- 15h50)

Les activités de loisirs sont des supports pour favoriser la communication avec les autres, avec son environnement, privilégier la qualité relationnelle et la confiance en soi mais aussi permettre des moments de détentes, de plaisir et d’échanges.

Bien que certaines de ces activités nécessitent un temps d’apprentissage pour pouvoir être menées à bien, elles ne revêtent pas de caractère obligatoire.
D’une façon générale, les activités ont pour principal objectif le maintien et l’évolution des capacités d’autonomie des individus.
Lorsque ces activités ne peuvent plus avoir de lien avec une activité professionnelle, elles doivent être choisies pour leur qualité : éducatives, d’entretien des acquis (activités physiques, scolaire, artistiques, musique..), de prise en charge de la vie quotidienne.
Les activités de loisirs sont organisées de septembre à juin en fonction des choix des personnes accueillies. Elles font l’objet d’une évaluation finale et sont reconduites, adaptées ou remplacées.

 

ACTIVITES DE LOISIRS
septembre 2019 à juin 2020

Départ du foyer (16h00)

La fin de journée est programmée du lundi au jeudi à 16h00 et le vendredi à 15h00.

Chaque personne accueillie rejoint son domicile selon un mode de transport adapté à ses besoins :

  • Retours avec les chauffeurs (prestations assurées par 3 chauffeurs de l’équipe et par une société extérieure pour 1 circuit),
  • Retours avec les transports en commun pour les personnes qui ont l’autonomie suffisante,
  • Retours avec familles…

 Le trajet du matin est assuré dans les mêmes conditions.